Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous êtes ici : Accueil Manifestations Présentation du forum de la Châtellenie

Présentation du forum de la Châtellenie

Suite aux évènements tragiques survenus à Paris, le forum de la Châtellenie est supprimé...

L’arrondissement de Lille, du Moyen Âge à la Révolution, s’appelait la châtellenie de Lille. L’administration de ce territoire était confiée par le comte de Flandre à un châtelain auquel il déléguait ses pouvoirs. Cette châtellenie avait été divisée en cinq quartiers, qui acquirent chacun leur identité propre : le Weppes, le Ferrain, le Mélantois, le Carembault et la Pévèle.

Ces particularismes sont encore visibles et remémorés grâce aux associations locales d’histoire, de patrimoine, de promotion touristique, de généalogie et de littérature historique locale. Ces associations se rencontrent régulièrement dans des forums. Un forum, comme son origine romaine l’indique, c’est un lieu de rencontre. Il y en a pour toutes les envies et pour tous les goûts. Et comme il se doit, il y en a un pour les passionnés de leur terroir. Qui n’a pas au moins une fois entendu parler des forums du pays de Weppes, du Mélantois, du Ferrain, de la Pévèle et du Carembault.

Toutes les associations de l’arrondissement de Lille qui les fréquentaient ont eu envie un jour de se rencontrer entre elles et ce fut le premier forum de la châtellenie de Lille, qui se tint en 2004 à l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul. Moment mémorable, qui est longtemps resté inscrit dans le souvenir de ses participants. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Deûle, de la Lys et de la Marque ! Mais petit à petit est revenue l’envie de se retrouver et de renouveler l’expérience.

Le SIVOM Alliance Nord-Ouest et la ville de Quesnoy-sur-Deûle ont exprimé l’envie d’accompagner la mise en place du deuxième forum de la châtellenie de Lille, qui se tiendra donc le dimanche 15 novembre dans cette ville, à la salle Festi’Val, route de Lille, de 10 h à 18 h. Il sera possible d’y rencontrer une centaine d’associations des cinq quartiers, et même de territoires limitrophes, français ou belges.

Ce forum se tiendra ( à l’occasion de la commémoration du centenaire ) autour du thème de la vie quotidienne des civils au cours de la Grande Guerre, mais les associations profiteront aussi de la circonstance pour présenter leurs activités, l’histoire de leur commune et leurs publications.

Ce forum permettra également de voir plusieurs expositions liées à ce thème et d’assister à une série de conférences en rapport avec ce sujet. La restauration sera possible sur place, et surtout, information capitale, l’entrée de ce forum est totalement gratuite. Nous vous attendons donc nombreux ce dimanche 15 novembre à la salle Festi’Val route de Lille à Quesnoy-sur-Deûle, de 10 h à 18 h !

Suite aux évènements tragiques survenus à Paris, le forum de la Châtellenie est supprimé...




Forum désactivé


RSS rubrique

Mentions légales           Plan du site           Nouveautés           Administration           A propos