Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous êtes ici : Accueil Publications Travaux Généalogiques AM 399 - Les DE RAULLERS et DEROLLEZ en BOULONNAIS et en HAUT-PAYS

AM 399 - Les DE RAULLERS et DEROLLEZ en BOULONNAIS et en HAUT-PAYS

par Michel CHAMPAGNE

Les DE RAULERS ou DE ROLERS sont attestés dans le Haut-Boulonnais dès le 13e siècle. Les noyaux patronymiques les plus importants se concentrent autour de Samer et Tingry au 15e siècle non loin de Hubersent dont un lieu-dit se nomme Raulers. On trouve également un hameau de Rollez ou Rollers situé à Verchocq déjà mentionné dans une charte du prieuré de Renty de 1177.

Au 16e siècle, Antoine de Raullers, greffier de Tingry, ajoute à son patrimoine la ferme seigneuriale de Cappres grâce à son alliance avec la fille naturelle d’un gouverneur de Montreuil, de vieille noblesse boulonnaise, Martin de Bournonville. A la même époque la branche des seigneurs de Mauroy à Longfossé fournit les administrateurs des revenus de l’abbaye de Samer ; peu après ses représentants contractent des alliances avec la noblesse locale, les de La Barre de Bois-Julien, les Testait, du Wicquet, de Crendalle ; à la fin du 17e siècle s’ajoute à leurs possessions la belle seigneurie à clocher de Ledinghem qui leur vient des Fernacles. Elle ne restera dans la famille que peu de temps ; Louise de Raullers l’apportera par mariage à Jacques de Lattaignant en 1709.

Au 17e siècle François de Raullers fonde une dynastie de maréchaux ferrants qui va proliférer pendant les trois siècles suivants sous les formes patronymiques Derollez ou Derolez, Derolet et Drolet ou Drolez. On lui connaît six fils ; cinq d’entre eux donneront naissance à de nouvelles lignées qui concerneront essentiellement les villes et villages d’Audincthun, d’Avroult, de Beaumetz-lès-Aire, Blangy-sur-Ternoise, Bourthes, Coupelle-Vieille, Créquy, Ergny, Erny-Saint-Julien, Fauquembergues, Hesmond, Heuchin, Hucqueliers, Merck-Saint-Liévin, Renty, Rumilly, Thiembronne, Verchocq.

Quelques petits rameaux actuellement non rattachés aux précédentes branches se développent avant la révolution à Alette, Desvres, Inxent, Montreuil.

Ouvrage publié sous la référence AM 399




Forum désactivé


RSS rubrique

Mentions légales           Plan du site           Nouveautés           Administration           A propos