Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous êtes ici : Accueil Publications Travaux Généalogiques AM 390 - Les AGACHE en pays de Pévèle

AM 390 - Les AGACHE en pays de Pévèle

par Michel CHAMPAGNE

Le patronyme Agache est manifestement polyphylétique. Dans la Flandre Wallonne, si l’on fait abstraction du paqus pevelois, ,il est surtout concentré au 18e siècle dans la partie Nord-Est de la châtellenie de Lille, essentiellement à Annappes Croix, Fives, Flers, Halluin, Hem, Lezennes, Mouvaux, Roubaix, Tourcoing et Wasquehal.

Étymologiquement, il doit avoir été un surnom donne en analogie à la pie, « agache » en picard, en témoigne en 1483 le sceau de Jehan AGACHE échevin de I abbaye Saint-Vaast a Mons-en-Pévèle, représenté par un sceau portant ce volatile.

Les Agache sont présents en pays de Pévèle dès le 14e siècle sur les terroirs de Raimbeaucourt et Mons-en-Pévèle Apparue au 15 siecle, la souche de Moncheaux issue d’Hector, devient très importante au siècle suivant ; elle fournira de nombreux censiers seigneuriaux au village (La Motte-Saint-Pierre, la Petite-Vacquerie et Fromont) ; elle est encore bien représentée de nos jours, particulièrement par les descendants de Jean-Baptiste-Joseph AGACHE 1813-1898, cultivateur au hameau de Sec- Mont a Mons-en-Pevele.

La plupart des formes patronymiques Agache se transforment en Lagache ; elles feront l’objet d une étude particulière prochainement. Seuls les Lagache, de Beaumont-en-Artois et d’Ostricourt, originairement Agache, figurent dans cet ouvrage.

Cet ouvrage est clôturé par une table des principaux patronymes, et par un index locorum.

Ouvrage publié sous la référence AM 390




Forum désactivé


RSS rubrique

Mentions légales           Plan du site           Nouveautés           Administration           A propos